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La lettre de Jacques, court texte du Nouveau Testament, au ton vif et engagé, encore trop peu connue, est centrée sur une vigoureuse mise en garde : une foi qui serait désactivée de toute mise en oeuvre en vue de sauver ce monde serait une foi morte.Le théologien Dominique Collin, qui en donne ici un commentaire particulièrement pertinent, montre combien la foi, pour Jacques, est comme un levier « hors du monde » qui, à la manière du point d’Archimède («Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j’ébranlerai la Terre »), est capable d’ébranler la suffisance du monde.Telle est l’actualité étonnante de la lettre de Jacques : elle nous rappelle l’urgence de destiner la foi à ce monde intolérable afin d’y vivre comme dans un monde à venir. Un monde qui n’aurait de sens qu’à rendre l’être humain souverainement libre et sauvé de toute aliénation.
Exegese Nieuwe Testament --- Brieven --- Geloofbeleving --- Bijbelverklaring --- Jacobus
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227.3 --- spiritualiteit --- interpretatie --- nieuwe testament --- nieuwe testament - verklaringen en beschouwingen
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Het Nieuwe Testament lijkt vrij toegankelijk. Toch is het geschreven in een cultuur die diepgaand verschilt van de moderne wereld. Een boek als Openbaring doet iemand perplex staan, wat in Hebreee?n staat, is volslagen vreemd voor de moderne mens, maar ook de brieven van Paulus zijn zelfs bij een herhaalde lectuur niet bepaald helder. De beter bekende evangelie?n blijken bij een aandachtige lezing een eigen vreemdheid te bezitten en de nodige vragen op te roepen.Danie?l De Waele opent de wereld van de geschriften van het Nieuwe Testament. Hij bespreekt elk boek, verduidelijkt waar de teksten vandaan komen en waarom precies deze boeken in het Nieuwe Testament te vinden zijn. Het boek eindigt met de boeiende zoektocht naar de historische Jezus. Bron: website Averbode
Nieuwe Testament --- Exegese N.T --- Bijbel algemeen --- Handboek
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Eva Günther traces the influence of the Jewish wisdom tradition on shaping the earliest Christology. While it is well known that Wisdom's role of a Schöpfungsmittler was transferred to Jesus in early Christian sources such as 1 Cor 8:6 and John 1:1–3, there is another important function of Wisdom, which can be related to the ministry of the earthly Jesus. The author demonstrates that Wisdom had come to be seen as an agent in history in some prominent Second Temple texts, allowing for her function of saving and guiding the people of Israel to be transferred to Jesus in the »Lament over Jerusalem« (Matt. 23:37–39 par.). However, rather than being presented as an incarnation of pre-existent Wisdom, Jesus is portrayed in the saying as a representation of God like the divine Wisdom, who in turn had taken on features of an »older« divine representative, the Angel of the Lord, in Second Temple texts. In the »Lament over Jerusalem« Jesus is presented as the contemporary form of this mediator.
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Samuel Vollenweider bettet die urchristliche Literatur und ihre Theologien konsequent in ihre antike Umgebung ein. Die hier behandelte Landkarte umfasst theologische Zentralthemen wie die Auferstehung Jesu und der Toten, den christologischen Monotheismus, Christi Mittlerschaft, die Anthropologie und das Weltverständnis des Neuen Testamens. Besondere Aufmerksamkeit gilt der Theologie des Paulus, zumal dem Philipperbrief, sowie dem Stellenwert der antiken Philosophie im frühen Christentum. Weitere Arbeiten kreisen um die exegetische Relevanz von Kulturwissenschaften und Religionspsychologie wie um die Rezeptionen biblischer Texte (Paulusbriefe, Johannesprolog) in der Spätantike (unter anderem im "Physiologus") und in der Reformationszeit. Der Band enthält Arbeiten des Autors, die zwischen 2002 und 2019 entstanden sind. Sein Titel nimmt Bezug auf einen gleichnamigen programmatischen Aufsatzband von Günther Bornkamm, der vor rund 60 Jahren publiziert wurde.
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Un homme rencontre une femme. Il est le Fils de Dieu, elle est une fille de rien. Hérétique, abandonnée, réprouvée, c'est pourtant elle qui le désaltère. Sous la plume superbe de Pierre Coulange, le plus émouvant des épisodes de l'Evangile se révèle une dramaturgie mystique. Qui est la Samaritaine de l'Evangile et que représente-elle ? Et en quoi le récit de sa rencontre avec Jésus est-il un épisode clé de la Révélation ? Il met en scène la plus improbable des rencontres.Cette femme aux cinq maris, choisie par le Christ pour se désaltérer, reçoit cette mission inimaginable : annoncer à des Samaritains la présence d'un personnage qui pourrait bien être le Messie. Jésus révèle ainsi son identité à un peuple mis au banc de la société par les Juifs. Pierre Coulange propose ici une lecture messianique du récit en soulignant une multitude de signes. Les thématiques du puits et du symbole nuptial, de l'eau vive et de l'allusion à la vie éternelle, de l'adoration et de la nourriture viennent s'ajouter au noeud narratif.Bien loin de l'image de la femme de mauvaise vie, la Samaritaine apparaît comme une personne habitée pas des questions fondamentales sur Dieu. Son intelligence s'ouvre peu à peu à la grâce. A travers elle, c'est le Christ qui va au-devant de nous. Un chef-d'oeuvre de composition littéraire.
225-05 --- 296*711 --- 296*711 Samaritanen --- Samaritanen --- 225-05 Personen in het Nieuwe Testament. Apostelen --- Personen in het Nieuwe Testament. Apostelen
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Les textes bibliques renvoient régulièrement à la figure du juste, sans pour autant la caractériser, ni la définir. À l?évidence, il ne s?agit pas d?une figure homogène et les portraits qu?elle décline varient suivant les contextes. Ce collectif s?attache à en préciser quelques contours et les enjeux théologiques qu?elle recouvre, en particulier dans le Nouveau Testament et certains écrits issus de la littérature connexe.00Le parcours effectué dans les différents corpus montre que la figure du juste s?inscrit dans l?attente d?une justice divine déployée dans une histoire du salut où aussi bien des personnalités singulières ? Jésus, le Maître de justice ? que des figures collectives jouent un rôle majeur. Derrière ces figures, souvent idéalisées, se dessinent des contextes historiques où la cause du juste se heurte à un environnement - communautaire, social ou politique - qui suit ses exigences propres en matière de justice, faisant parfois du juste une figure tragique qui inspirera les générations futures.0.
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Does Jesus remain concealed by the very traditions intended to portray him? History and theology define Jesus to be a 1st-century Galilean or the son of God, a man limited by his time and place or exalted as the Messiah and Christ. He has been recognized as a Jewish rabbi or the prophet of a coming apocalypse. The quest for the historical Jesus and theology’s Christ of faith may both be essential and undeniable in the history of scholarship. Secular historians and the Christian church have made their claims. Jesus’ self-conception, however, has been neglected, his consciousness largely ignored. A new interpretation of the gospels presents Jesus as a unprecedented human being who will "utter things which have been kept secret from the foundation of the world" (Matt. 13:35) and make their meanings significant for the here and now. Jesus’ life from the virgin birth to the resurrection can neither be reduced to history’s scepticism nor theology’s affirmation. Is it possible to re-imagine the life and words of Jesus? He reveals himself to be a "first-born" who makes possible the second act of creation for every individual no less than for the social world.
225*1 --- 225*2 --- 225*2 Jezus Christus in het Nieuwe Testament: christologie --- Jezus Christus in het Nieuwe Testament: christologie --- 225*1 Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus
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